UN SANCTUAIRE

A découvrir, à protéger, à préserver...

UNIQUE

Une biodiversité exceptionnelle.

MAGIQUE

Des paysages grandioses, une nature sauvage.

RÉSERVE DE SCANDOLA

La réserve de Scandola, est une réserve naturelle marine et terrestre qui a été crée en 1975. C'est un site naturel unique doté d'une biodiversité exceptionnelle inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le gestionnaire en est le Parc Naturel Régional de la Corse.

Située sur une presque île, formée de roches d’origines volcaniques surgissant de la mer, la Réserve de Scandola s’étend de la rive nord du Golfe de Girolata à la marine d’Elbu au sud de Galéria. Quasiment inaccessible, la réserve de Scandola ne peut se visiter que par voie maritime. L’érosion marine et éolienne y ont sculpté le paysage en donnant aux roches des formes aux allures surnaturelles. Tafoni (cavités ou ouvertures dans la roche – fruits de l’érosion), orgues ryolitiques, îlots vertigineux et autres grottes émerveillent depuis des années la curiosité des visiteurs et des géologues du monde entier.

L’excellent état de conservation de la biodiversité de la Réserve de de Scandola sert de référence en Europe. La réserve de Scandola fait ainsi l’objet de nombreuses recherches et suivis scientifiques.

Faune

La réserve de Scandola est aussi le terrain de vie ou de séjour de nombreux oiseaux. Construisant ses nids sur le sommet des pics rocheux, le balbuzard pêcheur est l’emblème de la faune de la réserve de Scandola . Aigles royaux, cormorans huppés, faucons pèlerins et colonies de goélands ont également élu domicile dans la réserve de Scandola.

Flore

Sur ces falaises au teint rouge, plus de 30 végétaux ont été recensés comme endémiques dont plus de la moitié sont des espèces protégées. La réserve de Scandola abrite une flore rarissime et des espèces telles que l’armeria soleirolii, l’erodium de Corse ou encore le séneçon à feuilles de marguerite. On trouve également l’arbousier, l’euphorbe arborescente, la myrte ou le lentisque.

Vie sous-marine

La clarté et la pureté de l’eau ont permis le développement d’une riche flore sous-marine avec entre autre les herbiers de posidonies. Agissant comme un véritable poumon, cette plante fait partie d’un écosystème qui abrite une vie sous-marine très diversifiée : coraux, gorgones, mérous, dentis, murènes, rougets… Il n’est pas rare non plus de rencontrer au large de la réserve de Scandola des mammifères marins, des thons ou des espadons.

Afin de conserver l’équilibre et la diversité de ce milieu naturel singulier, la Réserve de Scandola fait l’objet d’une réglementation et de nombreuses interdictions que chacun se doit de respecter. 

Découvrir tout en Préservant la réserve de Scandola